Vous avez déjà les bases pour lire les notes de musique par rapport à leur position ou les portés ? Le problème qui se pose est de trouver la meilleure technique pour lire rapidement un solfège piano. Voici quelques pratiques à adopter pour y parvenir.

Astuces pour apprendre à lire rapidement un solfège piano

Pour lire un solfège de piano de manière rapide, la pratique et l’entrainement sont très importants.

Pratiquez les gammes, les arpèges et les accords

Aussi inintéressants que puissent être les gammes, les arpèges et les accords, le fait de maitriser à vue leur lecture est une compétence essentielle. En effet, ils apparaissent dans la plupart des morceaux de musique qu’on puisse jouer au piano, qu’il s’agisse des passages rapides d’une pièce de Mozart, ou d’une valse de Chopin. Vous familiariser avec ces différentes notions vous procurera un meilleur avantage lors de la lecture à vue.

Entraînez-vous à jouer sans regarder vos mains

Lorsque vous lisez à vue, vos yeux sont occupés. Vous devez regarder les nouvelles notes et, en même temps, vous assurer que vos doigts frappent les bonnes touches. Une façon d’y parvenir est de vous entrainer à jouer des gammes et des arpèges avec les yeux fermés.

Lorsque vous maitrisez le fait de jouer sans regarder vos mains, vous pouvez vous concentrer sur la lecture des notes et vous préparer à l’avance pour être plus rapide. Cet entrainement va notamment vous aider à lire plus rapidement un solfège piano.

Ayez le sens de l’observation par rapport au rythme des notes

Il est primordial de regarder la signature de la clé pour pouvoir lire correctement une note dans un solfège piano. En effet, vous devez parcourir une partition pour trouver toutes les notes aiguisées ou aplaties.

Les signatures de temps indiquent le nombre de temps et la valeur de note d’un temps dans chaque mesure. La signature rythmique peut également indiquer les battements à accentuer.

Il est également important de rechercher les motifs répétés. En effet, la plupart des morceaux de musique ont des mélodies ou des lignes de basse répétées pour maintenir un certain style tout au long du solfège. Cela peut fonctionner à votre avantage lorsque vous lisez à vue, car vous serez familiarisé avec ces passages musicaux lorsqu’ils réapparaîtront.

Quelques conseils de lecture

Lorsque vous lisez un solfège piano, il est indispensable de faire une lecture à vue avec un tempo lent et régulier. Au moment de la lecture, il faudra aussi faire attention à la forme des phrases. Cela vous aidera à comprendre le sens des passages musicaux. Ce faisant, faites de votre mieux pour localiser les notes les plus basses et les plus hautes.

Pour vous aider à garder la concentration pendant la lecture des notes, vous devez toujours regarder devant vous et au moins une fois jeter un coup d’œil sur les notes à venir. Enfin, pendant la lecture d’un solfège piano, il est important de rester calme et lucide. En cas d’erreur, vous devez continuer la lecture. Ceci vous évitera de faire des interruptions inutiles.