Dans le monde de la musique, le solfège occupe une place centrale. Malgré le fait qu’il est assez difficile à maitriser, il est indispensable pour la plupart des instruments de musiques. Quelles sont donc les différentes techniques pour apprendre le solfège rapidement ?

Se familiariser avec une variété de rythmes

Pour commencer à apprendre le solfège, il est important de se familiariser avec une variété de rythmes qui vous aidera à être prêt dans toutes les situations. Pour ce faire, étudiez en premier la musique que vous aimez. Ceci va être une source de motivation pour continuer à étudier le solfège.

Ainsi, vous ne serez pas obligé d’étudier d’anciennes partitions de musique souvent plus difficiles que celles d’aujourd’hui. Le choix d’un solfège sera donc à la portée du plus grand nombre, notamment les enfants.

Choisir un bon professeur de musique

L’autre source de motivation pour apprendre le solfège est de trouver un bon professeur. En principe, un bon professeur devra vous expliquer l’importance du solfège dans la musique, de vous donner les meilleurs conseils et de mettre en place un suivi personnaliser pour vous permettre d’évoluer rapidement.

Par rapport au choix du professeur, malgré le fait qu’il est possible de suivre des cours en ligne pour apprendre le solfège, il est toujours préférable d’avoir un professionnel devant soi, surtout lorsqu’on députe l’apprentissage.

L’importance de mémoriser la signature des clés

La mémorisation de vos signatures clés est particulièrement utile pour les instrumentistes, car vous devez être conscients du nombre de dièses ou de bémols à venir dans votre prochain exercice de lecture à vue. Si vous avez envie de devenir bon dans ce que vous faites, il est important d’être à l’aise avec le timbre dans certaines signatures clés.

Cela peut prendre un peu de temps au départ, mais à long terme, cela facilitera non seulement la lecture à vue, mais aussi la pratique et la performance.

La mémorisation des balances

Pour les instrumentistes, connaître les gammes permet de les aider à mémoriser de manière tangible les signatures de clés ou solfège. De plus, cela créera également une mémoire musculaire pour les doigtés et le placement de la main pour chaque signature de clé de sorte que lorsque vous commencerez à le lire à vue. C’est très important pour apprendre le solfège.

Cependant, pour les chanteurs, les gammes ont un but différent. En effet, certains d’entre eux utilisent des gammes sous la forme de Solfège, un exercice utilisé pour la lecture à vue de la musique vocale dans laquelle chaque degré de gamme se voit attribuer une syllabe de coordination.

Apprendre le Solfège va aider les chanteurs à mémoriser les intervalles, afin qu’ils puissent facilement identifier les hauteurs, quelle que soit la tonalité dans laquelle ils se trouvent.

Faites résonner le tout dans votre tête

Pour apprendre le solfège de manière efficace, il faudra parcourir la partition de musique du début à la fin comme si vous donniez une performance mentale. Si vous y êtes autorisé, vous pouvez même fredonner la chanson pendant que vous lisez. Même s’il est important de prêter attention aux détails, il est également important de se faire une idée de la chanson dans son intégralité.