Si vous êtes un débutant en matière de musique, il est parfaitement normal que vous ayez des difficultés à lire les notes sur une portée ou partitions de musique. Cependant, il existe plusieurs techniques pouvant vous aider à apprendre à lire et même à jouer une partition. Voici quelques astuces pour lire et repérer les notes sur une portée de musique.

La technique mnémotechnique pour apprendre le nom des notes

L’astuce mnémotechnique pour lire les notes sur une portée musique est la meilleure technique puisque, une grande partie des partitions qu’on peut trouver sur internet sont en anglais. De plus, plusieurs musiciens français utilisent des notes en anglais. Le système des noms de notes permet de traduire les notes de l’anglais ou l’allemand vers le français.

Même s’il existe plusieurs méthodes mnémotechniques, il n’est pas obligatoire de tous les apprendre, il suffit d’utiliser ce qui vous correspond le mieux. Par exemple, lorsque vous lisez une note avec le système anglophone, prenez l’habitude de l’appeler dans votre tête de son nom dans le système français. C’est une méthode qui permet de retenir les noms des notes qui correspond à des lettres. Cela va permettre d’ancrer le nom des notes sur une lettre bien précis.

La méthode idéale pour apprendre le nom des notes

Apprendre le nom des notes sur une portée musique nécessite d’adopter une technique qui utilise les figures de clefs. En effet, ce sont des enluminures qui peuvent être utilisées pour donner une hauteur absolue à la ligne sur laquelle elles étaient écrites.

Dans ce système, une clef donne son nom sur la note ou elle est placée. Elle doit donc se dessiner à partir de là pour qu’en puisse lui donner son nom. La portée est composée de plusieurs lignes sur lesquelles seront inscrites les notes. Dans ce cas, les notes basses seront écrites en bas de la portée tandis que les notes aiguës seront placées sur la partie haute de la portée.

L’identification des notes se fait selon leurs formes, par exemple une clé de sol se présente donc sous forme de G stylé, c’est-à-dire qu’au centre il aura une spirale qui va entourer la clef de Sol. Quant à la clef de Fa, elle va apparaitre comme un F stylisé. Ainsi, deux points seront placés sur la clef de Fa.

Pour doubler votre vitesse de lecture, pensez à la technique des notes piliers

Sur une portée musique, vous pouvez augmenter votre vitesse de lecture en utilisant la technique des notes piliers. En effet, si en principe la lecture de la portée se fait en prenant en compte que la clef de fa se lit 2 notes au-dessus, et que la clef d’ut se lit une note en dessous. Cette méthode de lecture va vous faire perdre du temps. Pour être plus rapide, utilisez la note pilier.

Cette méthode se fait comme suit : lorsqu’on est en face d’une note que l’on ne connait pas, il faudra trouver la note pilier proche pour pouvoir continuer. L’astuce est de placer des notes plier sur la portée musique pour pouvoir s’y retrouver en cas de difficulté sur la lecture ou l’apprentissage.