Apprendre à jouer au piano doit nécessairement passer par la connaissance des accords de base. L’objectif est de pouvoir jouer une chanson correctement. Dans ce cas, vous ne serez pas obligé d’apprendre en totalité le solfège. Mais quel est l’accord de piano qui sera le plus utilisé ?

Les accords majeurs et mineurs de base du piano

Pour jouer au piano, utilisez la main droite pour jouer de la mélodie et la main gauche pour les accords majeurs ou mineurs.

·         Les accords majeurs de base

L’accord de piano majeur va donner une coloration joyeuse aux oreilles. Pour pouvoir jouer avec des accords majeurs, il est indispensable de connaitre une base de solfège concernant les intervalles des notes. Dans ce cas, il faudra trouver la note tonique pour faire un accord majeur. Par exemple, un Do majeur va être composé d’une tierce majeure mi, d’une quinte juste sol et d’un autre do. Les autres accords majeurs sont Ré, fa, la ou Si, ré, fa. Pour les accords majeurs dièse et bémol, il faudra transposer la même méthode sur les touches noires.

·         Les accords mineurs de base

Pour avoir une sonorité plus mélancolique, l’accord piano idéal appartient au groupe des mineurs. Pour obtenir un accord mineur, il suffit de réduire l’ancienne tierce majeure d’un demi-ton. Par exemple pour le do mineur, vous allez avoir do-mi bémol-sol. Ainsi, une tierce mineure et se joue sur le bémol, la touche à gauche de la note.

Les quatre principaux accords indispensables pour jouer au piano

Si le piano fait partie des instruments de base pour apprendre à jouer de la musique, des accords de base sont indispensables pour y parvenir. Il y a le do majeur, Sol majeur, La mineure et le Fa majeur. On parle souvent d’un ensemble d’accords de piano magique. En effet, on les trouve dans la plupart de chansons actuelles, variétés, pop françaises et internationales.

Les accords magiques peuvent se définir comme étant des enchainements d’accords agréables à écouter et constituent la base d’une chanson par exemple. Il existe plusieurs degrés d’accords magiques, par exemple l’accord majeur du premier degré va composer la première note de la gamme, ainsi de suite jusqu’au quatrième de la gamme.

L’accord de piano idéal pour débuter

Avant d’investir dans un piano, il est important de connaitre certains accords. Pour éviter d’abandonner dès les premiers accords, le choix d’un répertoire de musique facile à composer et adapté sera d’une aide précieuse.  Ainsi, il ne faut pas hésiter à varier son genre musical. À titre d’exemple, les morceaux de musique classique sont idéals pour apprendre à jouer avec vos deux mains tandis que les chansons actuelles sont parfaites pour apprendre à jouer au piano basique qui ne demande pas une grande connaissance d’accords.

Pour terminer, voici quelques exemples de chansons célèbres pour apprendre les accords de piano plus facilement. Vous avez notamment « la lettre à Élise » de Beethoven en matière de musique classique et « Someone like you » d’Adèle pour la musique plus moderne. Pour la musique française, vous aurez le choix entre « le paradis blanc » de Michel Berger ou « Toi + moi » de Grégoire.