Il existe de nombreux rythmes qui peuvent être joués en batterie musique. Lorsqu’on apprend à jouer de la batterie, il est essentiel de connaitre au moins les rythmes de base pour pouvoir progresser dans l’apprentissage. Les rythmes de base en batterie musique sont peu nombreuses et peuvent servir aussi bien dans différents styles de musique que pour créer de multiples variations. Ces rythmes de base se comptent aujourd’hui, au nombre trois.

Le rythme rock

Le rythme rock est un des rythmes de base qu’il faut apprendre pour bien progresser en batterie musique. Les croches se jouent sur le charleston avec la main droite. Le pied droit sera placé et jouera avec la grosse caisse, tandis que la main gauche jouera sur la caisse claire. Veuillez noter que les instructions données s’adressent généralement aux droitiers. Si celui qui joue est gaucher, il devra intervertir les indications précisées.

Pour ce rythme, on compte à voix haute ou sans la tête sur un 1 et 2 et 3 et 4 et répéter ainsi. Concrètement, ce rythme nécessitera principalement des croches sur le charleston, suivi d’un after-beat sur un temps, sur deux temps sur la caisse claire. De ce rythme, il est possible d’apporter des variations comme le déplacement des coups de caisse sur d’autres temps.

Le rythme funk et disco

En matière de batterie musique, le rythme funk et disco s’apparente à une variante plus évoluée du rythme rock, car on utilise ici la caisse claire pour jouer des notes fantômes. Ce rythme permet par ailleurs d’aider à la désynchronisation des mains droite et gauche ainsi que du pied droit. Pour jouer du rythme funk et disco, il faut jouer des doubles croches et non une croche comme au rythme rock.

Pour jouer à ce rythme, il est possible de s’exercer en utilisant qu’une seule main ou en alternant des doubles croches de la main gauche à la main droite. Le choix du jeu dépendra notamment du tempo choisi. En plus d’être utilisé pour le funk et le disco, ce rythme qui appelle une double croche sur le charleston peut également être joué pour du reggae.

Le rythme shuffle

Il s’agit également d’une deuxième variante du rythme rock sauf que cette dernière se joue sur un mouvement décomposé en 3 temps. Ce rythme de batterie musique appelle un coup de grosse caisse au premier et au troisième temps et un coup de caisse claire sur le second et quatrième temps. Le shuffle est idéal pour s’exercer aux triolets puisqu’avec ce rythme, on joue des triolets à la place des croches et des doubles croches sur le charleston. Une variante de ce rythme est le swing où on omet seulement de jouer la note du milieu. C’est un rythme qui est généralement joué pour du blues, du rockabilly, de la pop ou encore du jazz.

Les variantes

Ce qu’il faut retenir, c’est que les trois rythmes de base qui ont été énoncés plus haut peuvent servir pour créer une infinie possibilité de variation de rythmes. À titre d’exemple, voici des variantes dérivées de ces trois bases : le rythme africain en 12/8, la jungle, la salsa ou le reggae. Plus vous jouez des rythmes, plus vous serez un progresserez dans les techniques en batterie musique.