Les instruments de musique sont des outils pour produire du son et en faire une musique. Il existe cinq familles d’instruments, mais peuvent être combinées en trois principales si on se réfère à la base. Dans cet article, on a préféré prendre les trois familles. Les instruments de musique peuvent être : à cordes, à vents et à percussions.
Les familles d’instruments à cordes
Comme leur nom l’indique, les familles d’instruments à cordes regroupent les instruments qui utilisent la corde. Elles peuvent être classées en deux sous-catégories. Il existe les instruments de musique à cordes frottées, celles à cordes pincées et celles à cordes frappées.
- Les instruments à cordes frottées. Cette catégorie constitue les instruments les plus difficiles à jouer et les musiciens qui les pratiquent sont moins nombreux que pour les autres instruments. Il y a le violon, l’alto qui se différencie du violon par sa possibilité de jouer des notes plus basses. Il y a aussi le violoncelle qui s’accorde aux spectacles de musique classique et la contrebasse, qui est le passe-partout de l’instrument à corde frottée.
- Les instruments à cordes pincées. On citera notamment la guitare, la harpe et le clavecin. Ces derniers peinent à trouver d’artistes. On les utilisait jadis dans les musiques consacrées aux nobles et à la royauté.
- Les instruments à cordes frappées. Le piano demeure le seul instrument dans cette catégorie.
Les familles d’instruments à vent
Ces instruments constituent deux familles distinctes :
- Familles en bois: les familles d’instruments en bois sont constituées de la flûte à bec, souvent utilisé comme un instrument d’apprentissage des enfants. Il y a aussi la flûte traversière, qui se souffle du côté droit et dont le son est déterminé par la position des lèvres de l’artiste. S’ajoutent à cela le saxophone et la clarinette. Le premier est connu pour sa sonorité d’exception et côté incontournable qui donne un charme à la musique ; puis le deuxième pour des notes plus élevées et le temps d’apprentissage plus ou moins négligeable.
- Familles de cuivre: il s’agit entre autres de la trompette avec trois pistons, difficilement acquis ; le trombone qui émet un son beaucoup plus grave, mais qui peut émettre un son identique à celui de la trompette ; le tuba qui produit un son très grave. A contrario, l’orgue se joue différemment du piano puisqu’il comporte autant de tuyaux sonores résultant d’un son plus religieux. Cependant, il peut s’adapter à tout genre musical.
Les familles d’instruments à percussions
Ces derniers sont ceux qui donnent le ton de la musique. Avec un orchestre au complet, les artistes d’instruments à percussion sont les précurseurs de la tonalité et du rythme de la chanson ou musique. Leur fonctionnement est la production de son au contact des mains ou d’autres outils.
Il y a le xylophone et vibraphone, qui sont des instruments servant à être plus efficaces auprès des enfants. Avec un instrument de rythme, cela va réveiller en eux cette idée de rythme et de musique. Ils sont les plus utilisés dans un centre pour enfant ou les crèches.
Il y a aussi la batterie, qui, malgré son aspect plus facile, s’apprend avec des notes.