Une portée musicale est formée par les cinq lignes sur la partition de solfège (en clef de Sol, clef de Fa et clef de Do). Pour les amateurs, il est difficile de la maitriser étant donnée l’étroitesse des notes qui se superposent. Toutefois, il existe de techniques pour améliorer au mieux l’apprentissage et la maitriser en un minimum de temps. Voici une liste de techniques pour ce faire.

Optez pour une bonne méthodologie d’apprentissage de notes

Pour un musicien ou une musicienne, apprendre le solfège constitue une étape cruciale afin de maitriser les notes. Tout musicien professionnel est passé par cette étape.

Il est clair que mémoriser sept (7) principales notes est facile, mais quand viennent les autres utilisant Dièse et Bémol, l’apprentissage présente un peu plus de défi.

Pour gagner du temps à apprendre la portée musicale et la mémorisation de notes :

  • Observer le début de la Clef (ou clé). En effet, une clef se définit par son point de départ pour le dessiner. Une clef de Sol vient donc de ligne de Sol, celle de Fa vient de sa ligne et une clef de Do se dessine à partir de la ligne de Do. En assimilant cela, lire la portée et la maitriser sera comme un jeu d’enfants
  • Apprenez les appellations internationales. Habitué à prononcer ou à voir les notes en français, il est primordial de les approfondir et chercher sur Internet leur traduction anglaise. Celles qu’on voit : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si sont traduites respectivement : C, D, E, F, G, A et B. De même que Dièse et Bémol se traduisent en Sharp et
  • Avoir des notes piliers. Sur une partition de clé de Sol, ayez un code couleur pour les notes-piliers comme Do, Si et Sol. Ils vous serviront de repères dans la portée musicale et quand vous allez jouer. Cette méthode n’est pas à utiliser tout le temps, mais pour que le temps de lecture et d’apprentissage soit plus accélérer.

Faites des exercices réguliers et progressifs

Afin de maitriser les notes musicales en un minimum de temps, il faut éviter de se précipiter. Étant un art, l’apprentissage de la musique se décourage très vite si vous vous pressez beaucoup trop.

Pour un apprentissage de débutant, le cerveau doit s’adapter au plus vite, et cette régularité sera plus bénéfique. En effet, une pratique quotidienne de 10 à 15 minutes est plus efficace que 2 heures de bourrage de crâne.

Pendant ces exercices, lisez plus lentement au début avant d’augmenter la vitesse de lecture. Pour vous accompagner, munissez-vous d’un dictaphone pour mémoriser vos exercices et de minuteur pour voir votre débit de lecture. Avec le dictaphone ou tout autre outil d’enregistrement, corrigez-vous et travaillez sur les notes dont vous connaissez des lacunes.

En procédant de cette sorte, vous gagnerez en temps et la portée musicale n’aura plus de secret pour vous. Plus vous allez accorder du temps habituel d’exercices, moins le temps de maitrise sera conséquent.