Apprendre la batterie sans l’aide d’un professeur n’est pas chose aisée, mais ce n’est pas impossible non plus. Si vous souhaitez vous initier à cet instrument de manière autodidacte, il vous faudra preuve de rigueur, de motivation et de concentration. Voici les conseils qu’il vous faut pour apprendre la batterie sans professeur!
Avoir une batterie
La première étape de votre apprentissage commence donc par l’acquisition d’une batterie. Si vous n’avez pas de batterie pour vous exercer, mais que vous devez vous rendre dans un studio pour apprendre, ce sera assez difficile. Par conséquent, assurez-vous d’avoir une batterie pour vos exercices.
Apprendre à connaitre les éléments qui le composent
Pour mieux apprendre la batterie, il est important de bien maitriser chaque élément qui la compose. Cela vous permettre de comprendre plus facilement les instructions qui vous sont données par les cours en ligne ou les livres de cours de batterie.
Dénicher un cours en ligne ou en librairie
Pour s’initier tout seul à cet instrument, vous devrez avoir au minimum un support de cours pour vous aider dans les différentes étapes de l’apprentissage. Vous trouverez sur le web, différents cours disponibles gratuitement ou en mode payant. Il existe également des livres qui vous permettent d’apprendre la batterie sans professeur.
Une grande majorité des livres sont malheureusement en anglais, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’apprendre.
Voici quelques exemples de livres recommandés pour apprendre la batterie sans professeur et pour débutants :
- « Débuter à la batterie» de Jean-Philippe Fanfant (destiné aux débutants) et
- « Premiers pas» de Marc de Douvan (un livre très pédagogique)
Il existe évidemment d’autres livres plus spécifiques qui vous permettent d’avancer votre niveau après que vous ayez appris les bases de la batterie. Vous pouvez également regarder les tutoriels sur les réseaux sociaux pour apprendre la batterie ou certains mouvements spécifiques.
S’accorder du temps pour apprendre
Un batteur professionnel a pratiqué au moins 10.000 heures de batterie pour arriver au titre de batteur professionnel. Si vous êtes réellement motivés à apprendre la batterie, il faudra donc consacrer un peu de votre temps à l’apprentissage, même si votre objectif n’est pas de devenir un batteur professionnel !
Aussi, il est recommandé de pratiquer et d’apprendre au moins trois fois par semaine à raison d’un exercice d’une durée moyenne de 20 à 30 minutes par séance.
En effet, il ne faut pas oublier que la maitrise de la batterie requiert une grande maitrise de l’indépendance des bras gauche et droit et des pieds gauche et droit. Ce n’est pas un jeu d’enfant, car cela nécessite une grande pratique. De plus, il faut également apprendre à s’adapter au rythme et à trouver le tempo qui y convient. Plus vous vous entrainerez, plus vous deviendrez un bon batteur.
Apprendre le solfège rythmique
C’est la case théorique qui est plus que nécessaire pour apprendre de la batterie. Le solfège rythmique vous permet de lire et d’écrire une partition de batterie. C’est une étape importante pour votre apprentissage de la batterie sans professeur.