Le vibraphone est un instrument de musique qui est le plus souvent utilisé au sein d’un orchestre ou pour jouer en solo. Il entre dans la catégorie des instruments dits de percussions. Quelles sont les meilleures astuces pour réussir la prise de son d’un tel instrument ?
Comment enregistrer ses percussions rythmiques?
Le vibraphone peut être utilisé pour faire des percussions rythmiques au même titre que la batterie par exemple.
Pour enregistrer le son de l’instrument, vous pouvez utiliser la technique du « lose miking » qui consiste à faire une prise de sens à proximité. Pour effectuer ce genre de prise de son, vous devez donc utiliser un micro cardioïde qui a la capacité d’enregistrer des pressions acoustiques très élevées. Par rapport à la distance du micro, il faudra qu’elle ne soit ni trop éloigné ni trop proche pour éviter les problèmes de reprises ou de larsen.
Pour améliorer la qualité de l’enregistrement, un second micro pourra être placé derrière le vibraphone. Il est de ce fait important de faire attention en évitant l’association entre les signaux provenant du premier et second micro. Afin de faciliter la prise de son, l’utilisation de la technique de mono son sera suffisante pour donner une bonne qualité des percussions jouées sur le vibraphone. Enfin, pour l’enregistrement de la largeur sonore de la percussion rythmique, une prise stéréo sur une autre piste est conseillée. Des essayes sont donc nécessaires pour faire face aux éventuels problèmes techniques liés au son.
La prise de son des percussions mélodiques de l’instrument
La prise de son des percussions mélodiques n’est pas influencée par la place du micro ou la qualité du matériel, mais l’outil utilisé pour actionner le vibraphone. Vous pouvez ainsi utiliser soit des baguettes ou un archet. Pour mieux le comprendre, sachez que certaines vibrations de l’instrument peuvent améliorer la qualité sonore de l’enregistrement. Il est donc primordial de voir en amont le résultat recherché avant de choisir votre micro d’enregistrement.
Les méthodes de captation (monophoniques et stéréophoniques) peuvent vous servir de base pour réaliser l’enregistrement. Toutefois, gardez en tête que pour le placement du micro mono ou couple stéréo, il est primordial de le placer en amont de l’instrument. Pour cela, il vous suffit de vous référer au point de frappe. Pour garantir la qualité des enregistrements de percussions mélodiques, les professionnels préfèrent souvent utiliser ce que l’on appelle: micros omnidirectionnels à petits diaphragmes. Dans le cas où les micros sont éloignés, le son dit de sustain dominera les différentes pistes. Au contraire, si les micros sont proches, leurs effets seront atténués.
Le cas de la prise de son des petites percussions
Pour les petites percussions du vibraphone, ce genre de son est souvent agressif et risque de poser des problèmes aux mixages. L’important dans cette situation est de savoir-faire un mélange entre les sons direct. Utiliser un filtrage est donc indispensable pour réussir la prise de son. Pour réaliser cette opération, il faudra placer le musicien à proximité d’un mur pour réaliser l’enregistrement. Pour conclure, le vibraphone est un instrument assez difficile à manier pour un enregistrement notamment lorsque ceci se fait en dehors d’un studio professionnel, une certaine expérience est nécessaire.