Pour ceux qui apprennent le solfège, l’apprentissage de la gamme mineur et de la gamme majeure constitue une étape toujours difficile. En effet, les étudiants trouvent le cours assez fastidieux. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de retenir plus facilement ces deux variantes de gammes.
Une méthode assez simple pour retenir la gamme mineur et majeure
Chaque personne a sa manière de faire apprendre la mémorisation de la gamme mineur et la gamme majeure. Voici une technique que nous trouvons assez facile pour mémoriser plus facilement et plus rapidement ces deux gammes.
À titre de rappel, la gamme est une association successive de tons et de demi-tons. Avec le nombre de notes, il y a techniquement moins de demi-tons que de tons. En effet, il y a 2 demi-tons et 5 tons. Ainsi, l’astuce consiste à retenir dans quel intervalle de notes il y a des demi-tons, car ces derniers sont moins nombreux. Cela signifie par conséquent qu’ils sont plus faciles à retenir.
Alors, où trouve-t-on cet intervalle de notes avec des demi-tons ? En mode majeure, le premier demi-ton se trouve entre la troisième et la quatrième note.
Le second demi-ton se trouve entre la septième note et la première note. En mode mineur, le demi-ton se situe entre la seconde note et la troisième note et le second demi-ton se trouve entre la cinquième et la sixième note.
Comme vous pouvez le constater, les demi-notes de la gamme mineur sont plus faciles à retenir que celle de la gamme majeure. Retenez ces deux informations principales et exercez-vous directement sur votre instrument pour mieux les mémoriser.
Comment construire une gamme mineur ?
De par ce que nous venons d’apprendre, pour construire une gamme mineur, il faut choisir n’importe quelle touche du clavier si vous êtes sur un piano. Par la suite, il faudra appeler cette dernière la première note, puis tout en se déplaçant vers la droite en appelant des tons sauf entre les notes 2 et 3 ainsi que les notes 5 et 6 citées plus haut.
Comment construire une gamme majeure ?
On va du même principe que la construction de la gamme mineur. Vous choisissez n’importe quelle touche de votre clavier. Vous appelez alors cette note votre première note, puis vous réalisez des tons en allant vers la droite sauf entre les notes 3 et 4 et les notes 7 et 1.
Avec un peu de pratique, vous trouverez que cette astuce est plus facile pour retenir ces deux variantes de gammes en musique.
Autres techniques de mémorisation
Il existe une autre technique pour apprendre à reconnaitre et à retenir plus facilement ces deux gammes. Pour cela, il faudra vous référer à un tableau qui récapitule les armures, les tonalités majeures et mineurs. Ce tableau est disponible dans les cours de solfège ou sur le web.
À titre d’exemple, pour une armure 7#, avec une clé en Fa, Do, Sol, Ré ; La, Mi et Si, le ton majeure est sur Do# tandis que le ton mineur est sur La#.